Aperçu des sections

  • Fiche de scénarisation du cours

    Titre du Cours : Linguistique générale 

    Auteur : Abou Bakry KEBE

    Nombre de séquences: trois 

    Résumé sommaire ou descriptif du cours:  

    Ce cours constitue une première approche dans un vaste territoire disciplinaire dont l’importance s’est s’affirmée au sein des sciences du langage : la sociolinguistique.

    La première partie sera consacrée à la genèse de la sociolinguistique, en tant que rupture avec la linguistique de l’invariant (le structuralisme postsaussurien).

    Nous présenterons ensuite la sociolinguistique en tant que discipline, ses objets et domaines avant d’étudier un certain nombre de notions centrales (la variation sociolinguistique, en particulier).

    L’objectif est de donner aux étudiants les outils théoriques leur permettant de produire et d’approfondir, dans les niveaux supérieurs, leur propre généralisation par l’étude de réalités sociolinguistiques précises.

    Objectif général: initier les étudiants de LEA (Langues Etrangères Appliquées) à la linguistique générale.

    A la fin du cours, les apprenants seront capables de :

      • connaître les grandes étapes de la réflexion sur le langage ;
      • connaître les apports de Ferdinand de Saussure et les notions clés de la théorie saussurienne : langue/parole ; synchronie/diachronie ; le signe linguistique ; axe paradigmatique/axe syntagmatique ;
      • connaître les différents courants linguistiques ;
      • connaître les règles de la phonologie et savoir faire une transcription phonétique ;
      • connaître la structure canonique du mot et savoir faire la segmentation en morphèmes.

    Prérequis 

    Avoir une maîtrise du français et de l’anglais à un niveau de compétence équivalant à au moins C2 ; 

    Mots clés: 

    • Chapitre 1 : la Linguistique, le langage, les langues

      Dans ce chapitre, nous rappelons la definition de la linguistique, du langage et des langues.

    • Chapitre 2 : De Ferdinand de Saussure aux linguistiques contemporaines

      Ce chapitre met l accent sur les apports de Ferdinand de Saussure et les notions cles de lq theorie saussurienne : langue/parole, synchronie/diachronie, le signe linguistique, axe paradigmatique/axe syntagmatique.

    • Chapitre 3: Phonétique et phonologie

      L'objectif de ce chapitre est le suivant: connaître les règles de la phonologie et savoir faire une transcription phonétique ;

      • Chapitre 4 : Morphologie et lexicologie

        Dans ce chapitre, nous aborderons la morphologie/lexicologie (étude de la structure des mots). L’objectif est de connaître la structure canonique du mot et savoir faire la segmentation en morphèmes.

        • Evaluation finale

          Vous trouverez ici des exemples de sujets d'examen.