Introduction à la recherche en éducation/2024
Mesure du changement à long terme
La recherche en éducation s'intéresse aux effets à long terme des interventions, cherchant à comprendre comment les expériences éducatives influencent la vie des individus sur de longues périodes. Cette perspective longitudinale est moins présente dans des domaines comme la biochimie ou la géophysique, qui peuvent se concentrer sur des phénomènes plus immédiats ou mesurables à court terme. L’étude de Rollande Deslandes et Sylvie Barma[1] est une recherche intervention vise à illustrer les premières étapes du processus d’un Laboratoire du Changement, une méthode de recherche et d’intervention formative et encore peu connue au Québec, appliquée ici dans le contexte des relations enseignants-parents.
[1] Rollande Deslandes et Sylvie Barma, « Les relations entre les enseignants et les parents : premières étapes d’intervention d’un Laboratoire du Changement », Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky 3, no 1 (26 août 2015): 20‑34, https://doi.org/10.51657/ric.v3i1.41025.