Influence des politiques

Les implications des recherches en éducation sur les politiques éducatives sont directes et significatives. Les résultats peuvent influencer les programmes scolaires, les méthodes d'enseignement et les décisions politiques. Cela contraste avec des domaines comme l'astrophysique ou la géologie, où l'impact sur les politiques publiques est souvent moins immédiat. Ces recherches sont complémentaires : elles offrent un état de la question de l’ERCC à l’échelle académique, politique et scolaire, plus spécifiquement dans l’enseignement secondaire. Cet article[1] présente 2 recherches sur le sujet des changements climatique et les possibilités de l’intégrer dans les politiques éducatives au niveau mondial. La première étude s’est penché sur une analyse bibliométrique visant à caractériser la recherche portant sur le changement climatique (CC) à l’école secondaire. La deuxième a dressé un portrait de l’état général de la recherche actuelle sur l’éducation relative aux changements climatiques (ERCC) dans les programmes scolaires à travers ses principaux axes d’articulation : les politiques climatiques et éducatives, le développement des curricula ainsi que l’analyse de manuels scolaires et des pratiques pédagogiques innovantes. Ces deux recherches ont mis en évidence l’importance de se doter d’un agenda international de recherche éducative sur l’ERCC, ainsi que la nécessité de développer de curricula nationaux qui placeraient la lutte contre le CC au centre de l’éducation formelle.



[1] Alejandro Pérez Diez et al., « L’éducation relative au changement climatique dans la recherche, les politiques climatiques et les curriculums de l’éducation secondaire », Éducation relative à l’environnement. Regards - Recherches - Réflexions, no Volume 17-1 (27 janvier 2022), https://doi.org/10.4000/ere.7877.

Modifié le: mercredi 5 juin 2024, 11:54