Introduction à la recherche en éducation/2024
Complexité des interactions humaines
Contrairement à de nombreux domaines scientifiques où l'objet d'étude peut être isolé ou contrôlé en laboratoire, la recherche en éducation est intrinsèquement liée à la complexité des interactions humaines. Elle étudie les dynamiques entre enseignants et élèves, et entre les élèves eux-mêmes, où des facteurs émotionnels, sociaux et cognitifs jouent un rôle crucial. Cette complexité nécessite une approche sensible et nuancée, souvent absente dans des domaines plus quantitatifs ou expérimentaux comme la physique ou la chimie. Par exemple, Xin Zhang[1] explore quelques facteurs émotionnels chez des étudiants étrangers durant leur apprentissage du français. Il examine, en plus, si l'apprentissage coopératif et l'apprentissage coopératif interculturel ont des effets plutôt positifs sur les facteurs émotionnels des apprenants.
[1] Xin Zhang, « Dimension affective chez des étudiants non-francophones en situation d’apprentissage coopératif interculturel durant leur exploitation du français », SHS Web of Conferences 81 (2020), https://doi.org/10.1051/shsconf/20208102003.