MIASS 231.1. Mathématiques sociales 3 (2024)
GLOSSAIRE
Recueil de concepts statistiques et définition (vous pouvez ajouter un nouvel article ou commenter un article)
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Écart-typeRacine carrée de la variance, l'écart-type mesure la variation ou la dispersion des scores par rapport à la moyenne d'une distribution donnée. C'est l'écart typique de l'échelle des scores. Il s'interprète comme l'écart en plus ou moins de la moyenne et définit un intervalle à l'intérieur duquel se trouve 68% des scores. C'est la mesure de variation la plus utilisée. |
ÉchantillonSous-ensemble d'individus sur lequel porte l'analyse, le sous-ensemble étant tiré d’une population dont on cherche ultimement à connaître les caractéristiques. Chaque individu d'un échantillon est appelé cas. |
Échantillonnage accidentelÉchantillonnage où l'on choisit les individus rencontrés accidentellement au gré des circonstances. Approprié lorsque l'étude porte sur des phénomènes de nature publique, tels que l'usage des services publics comme le transport intra-urbain, la fréquentation des lieux publics, etc. On peut aller à la rencontre des individus en définissant un itinéraire (le long du trajet du bus 161) ou en sélectionnant de façon systématique (à chaque arrêt du bus 161). |
Échantillonnage aléatoireMode d'échantillonnage où tous les individus d'une population ont une chance ou probabilité égale et indépendante d'être sélectionné, la sélection se faisant par tirage au sort. On l'appelle aussi échantillonnage probabiliste. L'échantillon aléatoire autorise la possibilité de procéder à l'inférence statistique, pour au moins deux raisons: 1) Un échantillon aléatoire est un échantillon "représentatif" de la population parente, permettant ainsi d'utiliser avec confiance une statistique de cet échantillon pour estimer le paramètre de la population; 2) Lorsqu'un échantillon est aléatoire, on peut calculer la probabilité qu'un individu de la population soit sélectionné dans l'échantillon (p=n/N), permettant ainsi de déterminer la marge d'erreur de l'estimation avec une probabilité connue. En général, on distingue plusieurs techniques d'échantillonnage aléatoire: simple, systématique, stratifié, grappes. |
Échantillonnage aléatoire simpleÉchantillonnage de base où l'on sélectionne aléatoirement des individus dans une population donnée de façon à ce qu'ils aient une même chance de sélection. |
Échantillonnage aléatoire systématiqueÉchantillonnage où les individus de la base de sondage sont aléatoirement choisis à l'aide d'un intervalle de sélection (k=N/n), de façon à ce que chaque individu concerné par l'intervalle k soit inclus dans l'échantillon, l'origine étant choisie au hasard entre 1 et k. Par exemple, pour un échantillon n=20 à tirer dans une population N=100, k serait égal à 5 (100/20); et si l'origine choisie au hasard était 3 (entre 1 et 5), l'échantillon serait 3, 8, 13... etc. Approprié et d'un usage très courant en contrôle de qualité, lorsqu'on veut par exemple contrôler la qualité d'un produit de façon à couvrir l'ensemble de la production. |
Échantillonnage boule de neigeÉchantillonnage où l'on choisit les individus partageant un réseau. Approprié lorsque l'étude porte sur des phénomènes de nature relationnelle, tels que l'usage des médias sociaux, les relations dans le milieu des affaires, etc. La procédure consiste à choisir un individu clé et à sélectionner ensuite tous les individus liés au premier choisi de façon à faire boule de neige. |
Échantillonnage de volontairesÉchantillonnage où l'on choisit les individus qui se sont spontanément portés volontaires. On parle aussi d'échantillonnage spontané. Approprié lorsque l'étude porte sur des tabous ou des phénomènes de déviance où les acteurs sont stigmatisés. Le questionnaire publicisé est souvent l'instrument utilisé: internet, presse, etc. |
Échantillonnage en grappesÉchantillonnage où la population est caractérisée de plusieurs grappes ou groupes spatio-temporels (quartiers, universités, etc.) et où dans un premier temps des grappes sont sélectionnées aléatoirement, et où dans un deuxième temps les individus sont choisis aléatoirement au sein des grappes sélectionnées. Finalement de deux choses l'une: soit tous les individus des grappes sélectionnées sont retenus, soit on choisit aléatoirement les individus à l'intérieur des grappes sélectionnées. |
Échantillonnage non aléatoireMode d'échantillonnage où l'échantillon est sélectionné par une méthode non aléatoire. On l'appelle aussi échantillonnage non probabiliste ou empirique. Les individus sont délibérément choisis, de façon raisonnable ou arbitraire, en fonction d'un certain nombre de critères, afin d'obtenir un échantillon caractéristique de la population parente. Pas nécessaire de disposer d'une base de sondage. On distingue plusieurs techniques d'échantillonnage non aléatoire: accidentel, volontaire, typique, boule de neige. |
Échantillonnage non probabiliste |
Échantillonnage par quotasÉchantillonnage où l'on choisit les individus de façon à reproduire la structure sociale de la population dans l'échantillon selon les mêmes quotas. D'un usage courant en sociologie, il est approprié lorsque l'étude porte sur les inégalités sociales, telles que les inégalités salariales selon le genre, la discrimination des immigrés, etc. La procédure consiste à définir des quotas (d'hommes et de femmes par exemple) et à sélectionner délibérément les individus jusqu'à atteindre les quotas fixés. Pour éviter d'obtenir un échantillon de convenance, on procède souvent à la triangulation en combinant avec une ou d'autres techniques d'échantillonnage non aléatoire: accidentel, volontaire, typique, boule de neige. |
Échantillonnage probabiliste |
Échantillonnage stratifiéÉchantillonnage où la population est caractérisée par des sous-groupes homogènes ou strates (sexe, classe sociale, groupe d'âge, etc.) et où les individus sont choisis aléatoirement à l'intérieur de chacune des strates. Concernant les strates, lorsque les proportions de l'échantillon sont similaires à celles de la population, on parle d'échantillon proportionnel. L'échantillon est non proportionnel lorsque ses proportions sont différentes de celles de la population. |
Échantillonnage typiqueÉchantillonnage où l'on choisit les individus-types au regard de la problématique étudiée. Approprié lorsque l'étude porte sur des problèmes sociaux, tels que le gros tabagisme, l'itinérance, etc. La procédure consiste à définir des critères bien précis et à sélectionner les individus qui répondent à ces critères de façon à obtenir un échantillon typique du problème étudié. |
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Echelle de mesure
Une échelle de mesure est la série des valeurs possibles d’une variable pour des individus différents. On distingue quatre variables selon leur échelle de mesure: variable nominale, variable ordinale, variable d'intervalles, variable de ratio.
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Équation de régression linéaireÉquation mathématique qui permet de prédire un score d'une variable dépendante (Y) connaissant un score d'une variable indépendante (X). Elle est symbolisée par Y = a + b X. Cette équation donne la valeur prédite Y, si la valeur de X
est connue, connaissant la constante (a) et le coefficient de régression linéaire (b). | |
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Erreur d'échantillonnageErreur associée au fait de sélectionner des individus plutôt que d'autres, de constituer un échantillon plutôt qu'un autre au sein d''une population donnée. Habituellement mesurable lorsque l'échantillon est aléatoire, l'erreur (aléatoire) d'échantillonnage ou marge d'erreur réfère à l'écart entre une statistique de l'échantillon et le paramètre de la population. |
Erreur de prédictionÉcart entre score réel de Y et score prédit de Y à l'aide de la droite de régression linéaire. L'erreur de prédiction est aussi appelée résidu, un terme plus technique. Elle s'interprète comme l'erreur que l'on commettrait si on s'appuie sur la droite de régression pour prédire un score d'une variable dépendante (Y) connaissant un score d'une variable indépendante (X). |
Erreur non due à l'échantillonnageErreur ne relevant pas de l'échantillonnage, à l'instar des erreurs de couverture, des erreurs de mesure, des erreurs de réponse, des erreurs de non-réponse, des erreurs de saisie. Habituellement, ce sont des erreurs non mesurables. |
Erreur-typeElle renvoie à l’écart-type des statistiques (moyennes ou proportions) de tous échantillons de taille n qu’il est possible de former dans une population N donnée. Si l'on devait répéter 100 fois l'expérience de sélection de l'échantillon, il y aurait 68% de chances que le paramètre recherché de la population se trouve à plus ou moins un écart-type de la statistique de l'échantillon observé. L’erreur-type est donc une forme de marge d’erreur, mais avec un niveau de confiance de 68%. |
Erreur-type d'une différenceElle renvoie à l’écart-type des différences de moyennes de tous échantillons de taille n qu’il est possible de former dans une population donnée. Si l'on devait répéter 100 fois l'expérience de sélection de l'échantillon, il y aurait 68% de chances que la différence de deux moyennes de la population se trouve à plus ou moins un écart-type de la différence observée dans l'échantillon retenu. |
EstimateurVoir Estimé. |
EstimationL'estimation consiste à partir d'une statistique d'un échantillon, à estimer, connaître le paramètre d'une population. Deux types d'estimation sont à distinguer: l'estimation ponctuelle et l'estimation par intervalle de confiance. |
Estimation par intervalle de confianceElle consiste à estimer les deux valeurs formant l'intervalle à l'intérieur duquel se trouve le paramètre recherché d'une population avec une certaine certitude : on parle d’intervalle de confiance. L'intervalle de confiance se calcule à partir de la marge d'erreur. |
Estimation ponctuelleElle consiste à estimer un paramètre d’une population par une valeur unique: la statistique de l’échantillon. Pour que l'estimation ponctuelle soit fiable, il faut que l'échantillon soit aléatoire et de grande taille. |
EstiméLorsqu'une statistique d'un échantillon sert à estimer le paramètre de la population, cette statistique est appelée estimé d'un paramètre. Une statistique est donc appelé estimé ou estimateur. |
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Êta-carréMesure d'association utilisée pour établir l'intensité ou l'effet de taille d'une variable indépendante qualitative sur une une variable dépendante. L'êta-carré est utilisée à la suite d'un test t de Student ou d'un test d'ANOVA. L'êta-carré varie de 0 à 1. Selon la règle d'interprétation de Cohen (1988), lorsque l'êta-carré se situe autour de 0,01, la relation est faible; autour de 0,06, la relation est modérée; autour de 0,14 et plus, la relation est forte. |
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ÉtendueDifférence entre le score maximal et le score minimal d'une distribution. |
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ExcelTableur de la suite de Microsoft Office. C'est l'un des tableurs les plus utilisés pour des opérations de calcul. |
Exclusion en liste |
Exclusion en paires |