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Travail personnel

 
 
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Travail personnel
par PER-2S Makhouradia THIAM, lundi 5 août 2019, 21:27
 

Tr          Vous devez lire le cours et toutes les ressources suggérées dans ce cours avant de faire une

                   Réflexion personnelle sur le système LMD

·         Texte de deux pages (2), dans lequel l’étudiant (e) rapporte les enjeux, défis et contraintes du Système LMD. L’évaluation portera sur la qualité de la réflexion

à rendre le 16 aout 2018

 
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Re: Travail personnel
par MSIO2019 Taye TANDIAN, jeudi 12 décembre 2019, 00:24
 

Introduction

Système d’enseignement supérieur anglo-saxon utilisant une formation à trois paliers Licence, Master et Doctorat. Il offre une plus grande flexibilité dans la formation aussi bien aux apprenants qu’aux formateurs. Deux modes de formation sont offerts : une formation académique orientée sur la recherche et une formation appliquée orientée sur la professionnalisation. Le facteur humain, l’utilisation des TICs et la flexibilité du système en font sa principale force.

LES ENJEUX DU SYSTEME LMD

o   Chez l’apprenant :

Enjeu de conformité institutionnelle

Car respectant les orientations des gouvernements, celui peut-être des directives des espaces UEMOA et CEMAC, le respect des standards du REESAO et celui des directives du CAMES en la matière. A ce niveau apprenant est certain de la qualité de la formation qu’il reçoit et dispose d’éléments de comparaison à l’intérieur et à l’extérieur de son espace.

Enjeu de professionnalisation

Le système débouche sur les grades de Licence, Master et Doctorat. Il renferme deux orientations, deux portails de sortie pour l’apprenant : ce sont la recherche et la professionnalisation. Pour dire vrai, il n’y a qu’une seule orientation : la professionnalisation, car la recherche elle aussi est une profession. Là, chaque domaine, chaque mention doivent pouvoir prendre des  initiatives hardies pour professionnaliser. Ainsi, l’apprenant pourra-t-il choisir d’entreprendre une formation de courte durée ou une autre de longue durée.

Enjeu de modernité

 A travers tout à la fois le programme, l’innovation pédagogique, les moyens et techniques d’enseignement, les types d’enseignement, les infrastructures et les équipements. J’ai la conviction que beaucoup de problèmes de pénuries seront réglés par le biais de la réforme : manque de salles de cours, insuffisance d’équipements de laboratoire et de recherche, insuffisance de professeurs, insuffisance de moyens financiers. Je ne dis pas que tout sera réglé subitement, mais progressivement et sûrement, car à chacun son LMD.

Enjeu d’une plus grande lisibilité des niveaux de sortie pour tous (étudiant, famille, professionnels…).

Les offres de formation se calqueront sur les métiers existants, sur ceux d’avenir et sur ceux exprimés par les besoins de la société et des entreprises ;

L’augmentation des filières ciblées.

Des problèmes de vie se posent aux populations des pays, qui ont besoin de solutions rapides,

Endogènes et pertinentes.

o   Chez l’enseignant

L’enseignant a beaucoup à gagner dans le nouveau système.

La prise en charge au d’une équipe soudée. En effet, l’offre de formation s’élabore sous la responsabilité d’un enseignant de rang magistral autour de qui travaille une équipe. Ce type d’organisation établit une solidarité et une collégialité porteuses de solutions adéquates à toutes sortes de problèmes d’exécution du programme ;

La revalorisation de la fonction enseignante. Cela passe par de meilleures conditions de travail et une rémunération subséquente consécutive au surplus de travail que demande le LMD ;

L’innovation pédagogique pour lui permettre au diapason des nouvelles méthodes d’enseignement. Il utilisera toutes les formes de communication du savoir : le présentiel, le distanciel avec pour outils les technologies de l’information et de la communication appliquées à l’enseignement (TICE);

La modernité de son métier lui donnera plus de considération, plus d’assurance en lui-même pour des performances de plus en plus accrues.

o   Pour l’état :

Le gain des états africains à adopter et financer le LMD est incommensurable. Y a-t-il  quelque chose de supérieur pour un état de disposer de cadres compétents de tous les niveaux, susceptibles de travailler à son développement ?

LES DEFIS ET CONTRAINTES DU SYTEME LMD

Réussir suppose que l’on mette tous les atouts de son côté pour y parvenir.

Apprendre, mais apprendre autrement. L’apprentissage en LMD est si important  que le REESAO y a consacré un séminaire. Comme la tension vers le succès, l’apprentissage en LMD exige de l’apprenant.

Etudier autrement. L’apprenant dans le nouveau système sera d’abord une personne qui se prend en charge et à qui incombe en partie la gestion de son temps et de ses apprentissages.

L’apaisement des campus. Il n’est pas juste que les difficultés entre les composantes de la communauté universitaire se résolvent par et dans la violence.

Ce qui vaut pour l’apprenant l’est pour l’enseignant à cette différence que ce dernier doit savoir enseigner, mais enseigner autrement. Cela implique qu’il se départisse de la vieille image du maître détenteur de tout le savoir et qui doit tout donner à mâcher par l’apprenant. Il est désormais le guide, celui qui accompagne l’apprenant dans sa formation. Pour cela, il doit avoir à cœur de rendre démocratique l’acquisition de la science qu’il communique par :

ü  la pratique permanente de la note de cours ;

ü  l’élaboration des plans de cours ;

ü  l’adossement de son enseignement à une méthodologie de pointe ;

ü  la pratique d’une évaluation de bon aloi ;

ü   l’acceptation d’être évalué lui-même et de l’évaluation de son enseignement, etc.

Comme on ne mange pas les omelettes sans casser des œufs, les défis qui incombent aux Etats sont de trois ordres :

Donner les moyens suffisants pour la refondation des universités. Cela passe par la dotation des universités en des infrastructures suffisantes et correctes, en équipements de pointe, le recrutement des enseignants, la formation des enseignants, la revalorisation de la fonction enseignante ;

Elaborer le cadre juridique des universités en ayant en esprit qu’elles devront désormais fonctionner comme des entreprises dotées de conseils d’administration et de programmes d’évolution ;

Améliorer les conditions sociales et économiques d’étude et d’apprentissage des apprenants. Il convient à ce niveau que des débats nationaux s’instaurent pour le recherche de solutions durables dans le temps. C’est-là que devrait intervenir la législation pour que chaque acteur de l’enseignement supérieur connaisse ses droits et ses devoirs.