Forum de discussion

DOCIMOLOGIE

 
 
Avatar MSIO2017 Issa BA
DOCIMOLOGIE
par MSIO2017 Issa BA, vendredi 8 février 2019, 22:23
 

qu'est ce qui explique l'écart noté entre les différentes notes observées quand plusieurs enseignants corrigent une même copie?

- Est-ce la subjectivité?



 
Avatar MSIO2017 Bineta KA
Re: DOCIMOLOGIE
par MSIO2017 Bineta KA, mardi 12 février 2019, 22:40
 

A mon avis, c'est généralement la subjectivité des méthodes d'évaluation utilisées.  Il faut non seulement utiliser des méthodes fiables qui reposent sur des crières d"évaluation basés sur les objectifs d'apprentissage mais aussi, utiliser des instruments d'évaluation dont les caractéristiques de validité, de fidélité et de sensibilité sont de mise. Il est aussi suggéré d'identifier et de respecter les différents types d'évaluation selon leur moment d'utilisation à savoir l'évaluation diagnostique avant début enseignement; l'évaluation formative pour augmenter les chances de réussite et l'évaluative sommative ou normative qui statue une prise de décision finale pour sanctionner l'apprenant positivement (délivrance de diplome, de certification) ou négativement: échec de l'apprenant: décision de redoublement, d reprise de la certification ou de renvoi définitif. Le pilier de l'évaluation est la mesure des compétences matérialisée par le degré d'acquisition des savoirs, savoir-faire, savoir-agir.



Avatar MSIO2017 Bineta KA
Re: DOCIMOLOGIE
par MSIO2017 Bineta KA, mardi 12 février 2019, 22:48
 

On peut à mon avis s'arcbouter sur ses quelques principes pour minimiser les risques d'erreur et sous-estimer la sujectivité des évaluations dans le domaine de la docimologie.