Imprimer ce chapitreImprimer ce chapitre

Méthodes d'échantillonnage.

2 Échantillonnage non probabiliste

2.1 Échantillonnage de commodité ou à l'aveuglette.

On appelle parfois l'échantillonnage de commodité l'échantillonnage à l'aveuglette ou accidentel. Cet échantillonnage n'est pas normalement représentatif de la population cible, parce qu'on ne sélectionne des unités d'échantillonnage dans son cas que si on peut y avoir facilement et commodément accès.

Il arrive que monsieur ou madame Tout-le-monde utilise l'échantillonnage de commodité. Un critique gastronomique, par exemple, peut goûter plusieurs entrées ou plats principaux pour juger de la qualité et de la variété d'un menu. Les reporters des stations de télévision sont, en outre, souvent à la recherche de soi-disant « interviews de gens de la rue » pour déterminer comment la population perçoit un enjeu ou une question. Dans ces deux cas, on choisit l'échantillon au hasard, sans utiliser de méthode d'enquête particulière.

L'avantage évident de la méthode, c'est qu'elle est facile à utiliser, mais la présence de biais annule énormément ce dernier. Même si ses applications utiles sont limitées, la technique peut donner des résultats exacts lorsque la population est homogène.

Un scientifique pourrait, par exemple, utiliser cette méthode pour déterminer si un lac est pollué. En supposant que l'eau du lac est bien mélangée, tout échantillon donnerait de l'information identique. Un scientifique pourrait en toute sécurité puiser de l'eau n'importe où dans le lac, sans se tracasser au sujet de la représentativité de son échantillon.

Parmi les autres exemples d'échantillonnage de commodité, mentionnons :

les 100 premiers clients à entrer dans un grand magasin;

les trois premières personnes qui téléphonent à une station de radio dans le cadre d'un concours qu'elle a organisé.