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Recueil de concepts statistiques et définition (vous pouvez ajouter un nouvel article ou commenter un article)
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Recueil de concepts statistiques et définition (vous pouvez ajouter un nouvel article ou commenter un article)
SEMAINE 1
Comment décrire des données d'échantillon et inférer les résultats à la population?
Leçon 1. Statistiques descriptives et inférentielles
Lectures suggérées : Cousineau & Harding (2017)
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Labo 1. À l’aide de SPSS, exécuter des analyses descriptives se rapportant aux distributions de pourcentages, mesures de tendance centrale, de variation et de forme d’une distribution. Exécuter des analyses inférentielles en calculant l’erreur-type, la marge d’erreur et l’intervalle de confiance d’une moyenne, les représenter graphiquement par la barre d’erreur afin de comparer des groupes eu égard à une variable quantitative d’intérêt. Lire et interpréter les sorties SPSS en termes de description des données d’échantillon et de généralisation des résultats à la population. Présenter les résultats sous forme textuelle et dans des tableaux publiables à l’aide du logiciel Word.
SEMAINE 2
Comment synthétiser l'information statistique à l'aide de tableaux synthétiques, graphes synthétiques et variables synthétiques ?
Leçon 2. Synthétiser l'information statistique
• De la nécessite de recoder les variables et de synthétiser l'information statistique
• Création de tableaux synthétiques
• Création de graphes synthétiques
• Création de variables synthétiques
Lectures suggérées : Martin (2009 : 42-69)
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Labo 2. À l’aide du logiciel Word, construire des tableaux synthétiques; à l’aide du logiciel Excel, construire des graphes synthétiques à partir de résultats SPSS; créer des variables synthétiques à l’aide du logiciel SPSS.
SEMAINE 3
Comment approfondir l'analyse de régression linéaire simple en analysant les coefficients bêta et en incluant dans un modèle bivarié une VI qualitative?
Leçon 3. Régression linéaire approfondie
• Régression pour une relation entre deux variables quantitatives: rappel
• Les coefficients de régression standardisés (bêta): calcul & interprétation
• Modèle avec une VI dichotomique et parallèle avec l'ANOVA
• Modèle avec une VI qualitative non dichotomique et parallèle avec l'ANOVA
Lectures suggérées : ?
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Labo 1. À l’aide du logiciel SPSS, estimer un modèle de régression linéaire simple incluant une VI qualitative dichotomique codée 0/1, créer des variables factices dichotomiques pour une VI qualitative non dichotomique et les inclure dans un modèle bivariée. Lire et interpréter les sorties SPSS de façon à procéder à la prédiction et à la comparaison de plusieurs modèles bivariés. Présenter les résultats sous forme textuelle et tabulaire à l’aide du logiciel Word.
SEMAINE 4
Connaître et savoir schématiser les modèles de causalité usuels en sociologie
Leçon 3. Introduction à l’analyse causale
• Élaboration : de l’analyse bivariée à l’analyse multivariée
• Les trois conditions de la causalité. Quel lien avec le devis de recherche ?
• Aperçu, illustration et schématisation de quelques modèles de causalité usuels en sociologie : convergence, explication (relation fallacieuse), modération
• Vue d’ensemble des techniques statistiques multivariées associées à ces quelques modèles
Lectures suggérées : Tacq (1997: 8-19)
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Labo 3. À l’aide du logiciel SPSS, créer et gérer des fichiers de syntaxes; effectuer des procédures statistiques de façon à préparer des analyses bi-multivariées subséquentes : « recoder » des variables qualitatives et quantitatives afin de réduire leurs valeurs, « calculer une variable » à partir d’autres variables, filtrer ou « sélectionner » des observations, et « scinder » un fichier afin de comparer des groupes. Lire et interpréter les sorties SPSS, présenter les résultats sous forme textuelle et dans des tableaux et schémas publiables à l’aide du logiciel Word.
SEMAINE 5
Comment analyser une relation entre deux variables qualitatives, après avoir contrôlé l'effet d'une variable contrôle qualitative à l'aide des tableaux croisés multivariés ?
Leçon 5. Analyse de tableaux croisés multivariés
• Élaboration : procédure d’introduction d’une variable-contrôle qualitative dans une relation entre deux variables qualitatives
• Paul Lazarsfeld et les modèles d’élaboration de tableau : Explication (relation fallacieuse), spécification (modération), dissimulation
• Construction de tableaux partiels et calcul du gamma partiel
• Schématisation et interprétation des chi-carrés, gammas aux fins de diagnostic causal
Lectures suggérées : Fox (1999 : 291-318); Lazarsfeld (1995)
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Labo 5. Configurer les sorties de SPSS aux normes de présentation APA et à l’aide de ce logiciel, visualiser une relation multivariée à l’aide de diagrammes en barres complexes, construire un tableau d’ordre zéro et des tableaux partiels, calculer les chi-carrés, les gammas des tableaux partiels. Lire et interpréter les sorties SPSS de façon à établir un diagnostic causal correct en termes de spécification, mais aussi d’explication, et de dissimulation. Présenter les résultats sous forme textuelle et dans des tableaux et schémas publiables à l’aide du logiciel Word.
Date limite de remise du TP
SEMAINE 6
Comment analyser l'effet convergent de plusieurs prédicteurs sur une VD quantitative à l'aide de la régression et de la corrélation linéaires multiples?
Leçon 6. Régression linéaire multiple
• Les coefficients bêta: justification, calcul & interprétation
• Prédiction du score d’une VD connaissant les scores des VIs à l’aide du plan de régression
• Schématisation du modèle et interprétation des bêtas, r et r2 multiple aux fins de diagnostic causal
Lectures suggérées : Fox (1999 : 121-147)
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Labo 6. À l’aide du logiciel SPSS, estimer un modèle de régression linéaire multiple incluant deux prédicteurs ou plus, sortir le diagramme de dispersion des résidus pour procéder au diagnostic du modèle multivarié, vérifier la multicollinéairité au moyen de la matrice de corrélations et des statistiques de la tolérance et du facteur d’inflation de la variance (VIF=Variance inflation factor). Lire et interpréter les sorties SPSS de façon à établir un diagnostic causal en termes de convergence (effet additif) ou non. Présenter les résultats sous forme textuelle et dans des tableaux et schémas publiables à l’aide du logiciel Word.
SEMAINE 7
Leçon 7. Régression logistique binaire
Lectures suggérées : Morgan & Teachman (1988)
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Labo 7. À l’aide de SPSS, comparer l’analyse tabulaire bivariée et la régression logistique binaire simple au moyen du rapport de cotes, calculer les probabilités prédites et le taux de classement. Estimer un modèle de régression logistique binaire multiple en incluant deux prédicteurs ou plus. Lire et interpréter les sorties SPSS de façon à établir un diagnostic causal en termes de discrimination ou non. Présenter les résultats sous forme textuelle et dans des tableaux et schémas publiables à l’aide du logiciel Word.
SEMAINE 8
Leçon 8. Régression logistique multinomiale
Lectures suggérées : Hegre (2011)
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Labo 8. À l’aide de SPSS, comparer l’analyse tabulaire bivariée et la régression logistique multinomiale simple au moyen du rapport de cotes, calculer les probabilités prédites et le taux de classement. Estimer un modèle de régression logistique multinomiale multiple en incluant deux prédicteurs ou plus. Lire et interpréter les sorties SPSS de façon à établir un diagnostic causal en termes de discrimination ou non. Présenter les résultats sous forme textuelle et dans des tableaux et schémas publiables à l’aide du logiciel Word.
SEMAINE 8
Examen : Leçons 4 & 7
Samedi 18 mai, 10h-12h00!