Aperçu des sections

  • Nouvelles tendances théoriques 2

    Auteur: Bakary DOUCOURE

    Nombre de modules (ou parties) composant le cours: 2

    Résumé du cours: Ce cours est destiné aux étudiant-e-s de M1 de Sociologie. Il vient à la suite du cours de nouvelles tendances théoriques 1 du semestre 1 principalement consacré au constructivisme en sociologie. Contrairement au cours du Semestre 1, celui-ci s'ouvre davantage aux autres sciences à travers deux grandes thématiques : l'une sur le territoire et l'autre sur la décolonisation des sciences sociales en Afrique.

    Objectifs généraux

    • Connaitre et maitriser les enjeux théoriques liés au concept de territoire en sciences sociales;
    • connaitre et maitriser les implications et les enjeux théoriques des débats et des discours sur la décolonisation des sciences sociales en Afrique.

    Prérequis: Cours de SOCIO 411 (Nouvelles tendances théoriques 1-EC2) du semestre 1

    Mots-clés: territoires en sciences sociales, territorialisation, territorialité, décolonisation des sciences sociales, constructivisme social.

  • Introduction générale

  • Module 1: les territoires en sciences sociales

    Dans ce premier module du cours consacré au concept de territoire, sont abordés les différentes définitions, approches et constructions du concept dans quelques disciplines des sciences sociales (notamment la sociologie, l'anthropologie, la géographie). Cette exploration permet ensuite d'identifier les évolutions du concept ainsi leurs implications sur le plan théorique.

  • Module 2: la décolonisation des sciences sociales

    Ce module, en partant d'un bref rappel de l'histoire des sciences sociales, essaie de montrer comment une réflexion critique et une posture de réflexivité critique conduisent à la remise en question de certains paradigmes (coloniaux, post et néocoloniaux) tout en favorisant de nouvelles pistes de théorisation des sociétés africaines.

  • Evaluation finale

    L'évaluation finale de ce cours se fait à la fin du semestre en présentiel et à l'écrit.

  • plan global du cours

    Permet de visualiser les principales sections (ou parties) ainsi que les sous-sections qui composent le cours