Aperçu des sections

  • Cette section

    Section 1

    Chapitre 1: Mesure et évolution: Principaux concepts-fonctions et caractéristiques de l’évaluation 


    Objectifs généraux

          1.1. examiner les concepts-clés utilisés en évaluation

          1.2. connaitre les caractéristiques de l’évaluation

    Objectifs spécifiques

    À la fin du cours l’étudiant sera capable de :

          1.1.1. décrire les concepts clé sur lesquels s’appuie l’évaluation

          1.1.2. décrire l’utilité de l’évaluation

          1.2.1. décrire les fonctions et caractéristiques de l’évaluation

          1.2.2. différencier les instruments d’évaluation, de mesure fréquemment utilisés

    Résumé :

    Ce chapitre décrit les concepts clés, de même que les fonctions et caractéristiques de l’évaluation

    Durée : Deux semaines d’accompagnement du cours par des forums

    Taches d’apprentissage

    v Consulter des ressources liées au cours

    v Effectuer des recherches

    Attitudes d’apprentissage

    v Être régulier dans la plateforme 

    v Télécharger / consulter les contenus de cours

    v Participer obligatoirement aux chat et forums de discussion

    v Déposer les travaux dans les délais fixés

    Ressources du chapitre

             Lecture suggérée :

    http://pedagopsy.eu/docimologie.html

    http://www.fastef.ucad.sn/infos-fad/evaluation.pdf



  • Section 2

    Chapitre 2 Mesure et évaluation : Principaux items et leur rédaction 


    Objectifs généraux

          1.1. connaitre les  types d’items et leurs caractéristiques

          1.2. appréhender le principe de rédaction des instruments d’évaluation

    Objectifs spécifiques

    À la fin du cours l’étudiant sera capable de:

          1.1.1. décrire les items à réponses objectives

          1.1.2.  distinguer leurs avantages et inconvénients

          1.1.3. décrire les items à réponses subjectives

          1.1.4.  distinguer leurs avantages et inconvénients

          1.2.1. décrire les règles générales de rédaction propres à chaque type d’items

          1.2.2. présenter chaque type d’épreuve.

    Résumé :

    Ce chapitre décrit les deux grandes catégories d’items et les règles de rédaction et de présentation des instruments

    Durée : Quatre semaines d’accompagnement du cours par des forums

    Taches d’apprentissage

    v Consulter des ressources liées au cours

    v Effectuer des recherches

    Attitudes d’apprentissage

    v Être régulier dans la plateforme 

    v Télécharger / consulter les contenus de cours

    v Participer obligatoirement aux chat et forums de discussion

    v Déposer les travaux dans les délais fixés

    Ressources du chapitre

             Lecture suggérée :

             http://pedagopsy.eu/docimologie.html

             http://www.fastef.ucad.sn/infos-fad/evaluation.pdf

             http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Cours_disponibles/Demeuse/Cours/p6.4.pdf