Aperçu des sections

  • Généralités

    Responsable de cours : Jean Marie Démbélé

    Développeurs de contenu : Maïssa Mbaye, Babacar Diop, Ousmane Dieng, Maurice Faye, ...

    Objectifs :

    Acquérir les concepts de base de l’algorithmique et de la programmation, se familiariser à un langage de programmation structuré et à son environnement de développement, définir les types de données de base, utiliser des structures de contrôles, manipuler des  types structurés (tableaux, intervalles  et ensembles, …) et des sous programmes.

    A l’issue de ce cours l’étudiant sera capable d’analyser des algorithmes élémentaires, de les concevoir et de les implémenter avec le langage cible.

    Table des matières :

    1. Introduction a l’informatique
    2. Notions d'algorithme et de programme
    3. Types de données simples, actions de base
    4. Introduction au langage cible
    5. Structures de contrôles

     


  • Chapitre 1 - Introduction a l’informatique

    Ce chapitre est une introduction à l'Informatique. Avant les notions d'algorithmique et de programmation, il présente l'outil informatique qui est l'ordinateur et les aspects inhérents à son fonctionnement et son utilisation. Vous pourrez y trouver les éléments suivants:

    • Définition et bref historique
    • Architecture générale d'un ordinateur
    • Langage machine
    • Système d'exploitation
    • Logiciels d'application
    • Réseaux d'ordinateurs
    • Langages de programmation

    A l'issue de ce chapitre, vous aurez une idée claire sur l'ordinateur, ses composantes son utilisation, ses performances...


  • Chapitre 2 : Notions d'algorithme et de programme

    Ce chapitre présente les notions d'algorithmique et de programmation. Vous pourrez y trouver les éléments suivants:

    • Définition d'un algorithme
    • Propriétés d'un algorithme
    • Représentation schématique d'un algorithme
    • La programmation informatique
    • Et la structure générale (textuelle) d'un algorithme

    A l'issue de ce chapitre, vous aurez une idée claire sur les algorithmes et leurs implémentations sous forme de programmes...



  • Chapitre 3 : Types de données simples, actions de base

    Ce chapitre présente les types de base que l'on peut utiliser en informatique, les notions de variables et de constantes et les actions simples telles que l'affection de valeurs (à des variables) et les instructions d'entrées/sorties. Vous pourrez y trouver les éléments suivants:

    • Définition de constantes et de variables
    • Les types de base
    • Les opérateurs sur les types de base
    • L'opérateur d'affection
    • Les instructions d'entrées/sorties
    • Le premier algorithme (exemple)

    A l'issue de ce chapitre, vous pourrez écrire vos premiers algorithmes avec des variables et des constantes et tester les opérateurs arithmétiques, d'affections ainsi que les instructions d'entrées/sorties 



  • Chapitre 4 - Introduction au langage cible

    Objectifs du chapitre

    Ce chapitre est un premier pas pour la compréhension de la syntaxe de base du langage C. Son but est de vous familiariser avec les mots clés du C.  Entre autre, vous trouverez les éléments ci-dessous:

    • Structure générale d’un programme en C
    • Préprocesseur avec ses directives
    • Eléments lexicaux 
    • Types fondamentaux
    • Expressions
    • Différents opérateurs du langage. 
    • Entrées-sorties élémentaires

    A l'issue de chapitre séance, vous serez capable d'écrire un programme simple avec les structures nécessaires.

    Ressources du chapitre

    Cette partie contient un ensemble de ressources à télécharger : 

    • Le support de cours : à télécharger et lire attentivement
    • Des vidéos à visionner et réaliser la consigne
    • Des exercices à faire
    • Les QCM à faire

  • Chapitre 5 -Structures de contrôles

    Objectifs du Chapitre 

    A la fin de ce chapitre, l’étudiant connaîtra les différentes instructions du langage C. Il pourra : 

    • Instructions de controle    :  if, if/else, switch
    • Intruction de boucle repetitive : while, do/while, for
    • Instruction de branchement   :  Break, continue, Goto
    • Instruction return



  • Chapitre 6 - Tableaux