Ce cours est un focus sur un des champs thématiques spécialisés de la sociologie. En effet, les technologies de l’information et de la communication et les médias de manière générale sont devenues des intermédiaires incontournables des interactions sociales, interpersonnelles ou collectives. L’activité numérique et médiatique a la particularité d’être transversale à toutes les autres formes d’activité sociale. Ce qui rend son analyse à la fois indispensable et complexe.

Indispensable, parce que sans révolutionner les différents univers sociaux, le numérique et les médias les transforment indubitablement, dès lors quelle que soit sa spécialité, le ou la sociologue ne saurait fait l’économie de prendre en compte ces transformations induites par ces outils de communication médiatée et numérique.

Complexe, car ils nécessitent de la part du ou de la sociologue, un travail de mise à distance vis-à-vis de ses propres habitudes et manières de faire avec les objets techniques.

L’objectif de ce cours est de présenter les cadres théoriques et les stratégies méthodologiques adéquates pour décrire, analyser, expliquer et comprendre les influences et les usages effectifs des TIC, des médias et de toutes les activités de communication c'est-à-dire ce que les médias font aux individus et ce que font réellement les personnes avec ces technologies.