Le présent cours est destiné aux étudiants de la Licence 3 en sciences de l’éducation inscrits à la formation à distance. Il vise à développer chez l’étudiant l’acquisition de connaissances et compétences sur les fondamentaux de la vie. A ce titre, il propose plusieurs types d’approches de la biologie.

La durée du cours est estimée à 30 heures dont 20 heures de CM et 10 heures de TP/TD. Celui-ci est organisé autour de trois thématiques sur la biologie.

Thème 1 : Introduction et généralités sur la Biologie

Thème 2 : L'être humain : de la cellule à l'organisme

Thème 3 : Éléments de neuroanatomie et de neurophysiologie

Autant il est essentiel de se fixer des objectifs dans toute entreprise, autant la méthodologie à utiliser pour arriver à des résultats souhaités est importante.

L’étudiant est invité à construire lui-même ses connaissances grâce à une approche constructiviste et selon le modèle autonomiste. Il travaillera à son propre rythme. Ce travail sera suivi par un tuteur et évalué sur la base de travaux notés.

Des activités de recherche sanctionnées par une production, des quiz et autres formes d’autoévaluation et d’évaluation finale constituent l’ossature de ce cours.


Cet enseignement cherche à comprendre le rôle de la technologie en éducation pour amener à définir la technologie éducative en tant que domaine de savoirs au sein des sciences de l'éducation. Il interroge également l’histoire des technologies en éducation. Enfin, il cherche à intégrer les problématiques soulevées par la technologie éducative dans la réflexion globale sur les apprentissages.